Home » Past Questions » French » TEXTE ICancer du sein: les traitementsLe cancer du sein touché une femme sur hu...

TEXTE ICancer du sein: les traitementsLe cancer du sein touché une femme sur hu...


Question

TEXTE I

Cancer du sein: les traitements


Le cancer du sein touché une femme sur huit au cours de sa vie. Plus it est détecté tôt, meilleur est son traitement.

L’opération chirùrgicale est le traitement le plus anciennement utilisé pour soigner les cancers du sein. Deux types d’opération sont pratiqués: une opération conservatrice ou une opération totale. Quelle que soit la technique utilisée, celle-ci doit ê tre complete, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas laisser de traces de cette maladie dans le corps. L’opération partielle a pour but d’enlever la totalité de la tumeur sans enlever la totalité du sein. La tumeur est enlevée avec un certain degree de sécurité aux organs importants.

Cette technique ne doit pas s’accompagner d’une deformation trop importance du sein. L’opération partielle s’accompagne toujours d’une radiothérapie. La technique de radiothérapie est un traitement qui consiste à agir directement sur la tumeur dans le sein. Le but est d’éliminer toutes les marques de cancer dans la region de la tumeur. Après une opération chirurgicale du sein, la radiothérapie a pour but de diminuer les risques de réapparition du cancer au niveau du sein.

L’opération totale est le deuxiéme type de traitement. Elle consiste à enlever la glande mammaire complètement. Dans ce cas, la totalité du sein est enlevée. La reconstruction est possible environ un an après la fin de la radiothérapie.

Adapté: d’Amina, le Magazine de la femme (2008)


Le deuxiéme type de traitement peut

Options

A) conduire à la perte du sein

B) render impossible la reconstruction

C) reconstituer la glande mammaire

D) faire réapparaitre le cancer

The correct answer is A.


More Past Questions:


Discussion